Project Description

Neostein

Un site Web et des bornes interactives dédiées à l’éco-construction

Pour permettre au public de découvrir virtuellement le Neobuild Innovation Center, ImSim a conçu un projet en trois volets :

Des bornes interactives qui diffusent des vidéos d’animation 3D mettant en scène le professeur Neostein, savant fou virtuel, expert en ingénierie du bâtiment et en technologies de l’éco-construction. Ce sympathique personnage vulgarise des notions techniques à l’attention des non-spécialistes et l’animation 3D permet de rendre visibles des phénomènes techniques complexes à représenter. Huit séquences ponctuent la visite :

Présentation du concept du bâtiment, Isolation et équilibre thermique, Production de chaleur et ventilation, Energies renouvelables, Matériaux innovants, Récupération et circulation de l’eau, Confort phonique et éclairage, Historique.

Un site Internet http://neostein-lab.lu/ qui est un outil d’e-learning mettant en évidence les caractéristiques éco-durables du NIC et la haute technicité des installations. Il se veut une bibliothèque de référence pour les professionnels du secteur, leur permettant d’avoir accès à une documentation fournie sur les différents composants et techniques mises en œuvre dans le bâtiment. Les informations sont disponibles  sur le site Web, mais aussi de manière physique à travers une quarantaine de fiches produits réparties dans le bâtiment. Chaque fiche présente un QR code lisible avec un smartphone qui renvoie à la fiche relative sur le site Web.

Des panneaux didactiques expliquant, à travers des infographies, l’utilité et le fonctionnement de la serre présente sur le toit du NIC et des différentes sortes de toitures végétales qui y ont été posées.

Related Projects