Project Description

Une maquette dynamique pour comprendre la biométhanisation

Le syndicat Minett Kompost, qui regroupe 21 communes de la région Sud du Luxembourg, gère un centre de biométhanisation. Son site de 10 hectares est visité par de nombreux écoliers qui ont l’occasion de parcourir un sentier didactique expliquant les bienfaits du compost produit sur place et ont aussi désormais virtuellement accès aux installations techniques grâce à la maquette pédagogique interactive imaginée par ImSim.

L’outil prend la forme d’une maquette physique en trois dimensions sur laquelle sont projetées des animations, permettant de suivre le trajet parcouru par les déchets dans l’usine et ce, sans prendre aucun risque. En rendant l’explication à la fois concrète et ludique, l’animation simplifie la compréhension de ce processus complexe qu’est la biométhanisation.

Sept séquences sont visibles et audibles, en français et en allemand. L’une présente le site dans sa globalité à travers une visite guidée et les autres se focalisent sur des points plus précis: collecte et préparation des déchets bio, méthanisation, compostage, traitement du biogaz, cycle de valorisation écologique, vue générale.

L’objectif est de sensibiliser le jeune public à la portée écologique d’une telle infrastructure.

Related Projects